Interprète


Frédéric Macarez est l'un des musiciens les plus actifs de sa génération. À travers ses différentes activités musicales et pédagogiques, il est très attaché à la croissance des arts de la percussion, à l’excellence de la performance musicale et à l’établissement de liens étroits entre tous les acteurs de la percussion.

Après 37 ans de vie de musique orchestrale au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande et de l’Orchestre de Paris sous les directions de Daniel Barenboïm, Pierre Boulez, Semyon Bychkov, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Paavo Järvi, Armin Jordan, James Levine, Lorin Maazel, Andris Nelsons, Esa-Pekka Salonen, Zubin Mehta,…, Frédéric Macarez se consacre désormais au répertoire soliste de percussion et plus particulièrement aux timbales.

Comme soliste ou musicien de chambre, il joue dans le monde entier des récitals en soliste, des concertos avec orchestre et des concerts de musique de chambre avec des musiciens renommés tels que Christoph Eschenbach, Tzimon Barto, Martha Argerich, Marie-Josèphe Jude, Alexandre Rabinovitch, Jesse Levine, Li Biao et avec le Paris-Percu Ensemble qu'il a fondé.


En soliste il interprète les principaux concertos pour son instrument de prédilection (Druschetzky, Kraft, Thäirichen, Glass etc.) ainsi que ses propres œuvres concertantes (Escales, Viranel, Biao). Il interprète également en récital les principales œuvres pour timbales seules (Carter, Cahn, Beck, Ichiyanagi, Maresz etc.) ainsi que ses propres compositions pour instrument seul ou ensemble instrumental.


Frédéric Macarez est clinicien et interprète pour les sociétés Majestic, Mapex, Innovative Percussion, Evans et Sabian.